Femelle de Caloptérix vierge méridionalis (©Alain Poisson)

Le 8 juin 2017, Michel Chalvet et Alain Poisson, du GEOB (groupe d'études ornithologiques béarnais) ont observé au Lanot de Castet, une femelle de Caloptérix vierge au comportement caractéristique des Caloptéryx et de plusieurs espèces d'odonates, notamment d'anisoptères : "Posée sur une feuille en plein soleil du matin (10h) elle s'envolait sur quelques mètres et revenait se poser sur la même feuille. Un comportement répété de nombreuses fois (sic M. Chalvet)".

Il s'agit d'un poste d'affut pour la chasse. Les mâles utilisent également ce genre d'affut pour contrôler leur territoire, chasser les intrus ou attirer des femelles.
Plus précisément, l'espèce observée est le Caloptéryx vierge méridional (Calopteryx virgo meridionalis), celui que l'on trouve dans le Sud-Ouest. Les femelles de Caloptéryx sont difficiles à déterminer, mais ici (voir cliché : ©Alain Poisson) les ailes très enfumées avec cette tache blanche vers le bout des ailes est caractéristique. L'autre espèce ressemblante est le Caloptéryx occitan (Calopteryx xanthostoma) bien présente aussi en Béarn.
Le Caloptéryx vierge est commun en Béarn et caractéristique des cours d'eau et ruisseaux à faible courant bordés d'une végétation arborée notamment.

Si vous voulez en savoir plus sur les libellules, je vous invite à regarder le document suivant via ce lien :  

http://www.cen-aquitaine.org/Pre_Atlas_Odonates_Aquitaine_042017.pdf

Il s'agit d'un pré-atlas des libellules d'Aquitaine qui recense et décrit sommairement les espèces présentent dans notre région.

 Dans ce cadre, n'hésitez pas à noter toutes vos observations de libellules, un atlas régional est en cours et le CEN Aquitaine est preneur de toutes les données ! (CEN = Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine - Antenne Béarn. 60-64 rue des Genêts - 64121 Serres-Castets        Tél 05.59.90.14.42    http://www.cen-aquitaine.fr

Pierre-Yves Gourvil