Des élus et de nombreux habitants de Pau, Billère, Lons et Lescar sont très favorables la protection des 50 hectares du Lanot de Castet contre toutes urbanisations. Valoriser l'agriculture de proximité et la nature en ville est un projet d'actualité, fort pertinent dans sa démarche, car destiné à limiter l’artificialisation des terres, zones humides, bois et friches, qui chaque année en France sont livrés à la spéculation immobilière.

Le Lanot de Castet possède les atouts d’un réservoir de biodiversité. Outre son intérêt naturel, il a également un profil des plus intéressant pour les administrés, qui y trouvent un espace de promenade, de détente et de paix.

A ce jour diverses associations de la Maison de la Nature et de l'Environnement font des inventaires faune / flore. Les premiers éléments enregistrés confirment déjà la richesse biologique du Lanot. Ce secteur est envisagé dans la future Trame Verte Bleue et Noire (végétale, aquatique, sans lumière artificielle).

Nous envisageons la création d'un comité de pilotage et la réalisation d'un plan de gestion (au sens de valorisation/préservation du patrimoine naturel et agricole du Lanot de Castet). La première réunion se tiendra le mardi 15 mai 2018 de 10h à 12h à la Maison de la Nature et de l'Environnement à PAU - Domaine de Sers. Si vous êtes intéressé pour y participer, veuillez prendre contact avec Michel Chalvet au 06.87.42.93.72

panneau

 

Toutes personnes intéressées par la démarche et/ou souhaitant intégrer le futur comité de pilotage peut prendre contact avec Michel Chalvet au 06.87.42.93.72 ou auprès de Nadine Brunetta au 06.23.54.83.02.

Propriétaires de parcelles du Lanot, administrés de l’agglomération, membre d’associations culturelles, sportives ou naturalistes, éducateurs, scientifiques, citoyens du bien être, vous êtes les bienvenues.

Michel Chalvet, GEOB