Vendredi 3 novembre, l'association Hegalaldia (l'envol, en basque) a relâché sur le site du Lanot de Castet un hérisson et une chouette hulotte. Ces deux animaux, après un séjour au centre de soins, ont ici retrouvé la liberté.

Juste avant l'envol du rapace nocturne, c'est la conteuse paloise Marie Tomas qui nous a offert l'envol des mots avec deux contes des plus adaptés à l'évènement, un premier sur le hérisson et un autre sur la chouette. Le public, nombreux, a applaudi cette double initiative qui redonne du baume au coeur et nous rappelle combien nous avons une responsabilité vis à vis de la faune sauvage, trop souvent victime de notre monde moderne, Le retour du conte, de la parole dite, est aussi du plus grand intérêt dans notre société où les termes "communications" et "transmission" ont perdu de leur sens. 

Nous avons eu le plaisir d'avoir la présence de nombreux enfants et leurs parents, d'élus de la communauté d'agglomération (M. Boniface notamment) et de Lons, de membres d'associations naturalistes, ainsi que de la presse.

Ci-après, vous trouverez un lien vers le site d'Hegalaldia et un autre vers le site de Marie Tomas.

Michel Chalvet, GEOB
Association départementale pour la sauvegarde de la faune sauvage   https://www.hegalaldia.org
Marie Tomas, conteuse heureuse