relaché d'une effraie des clochers

Après un séjour au centre de soins Hegalaldia (l'envol, en Basque), basé à Ustaritz, une chouette hulotte et une effraie des clochers ont été relâchés au Lanot de Castet.

Au centre Maurice Baudrit (prété par la mairie de Lons pour l'occasion), Stéphan Maury, soigneur animalier, a tout d'abord présenté au public présent le centre de soins pour la faune sauvage, le seul existant sur le département des Pyrénées-Atlantiques. Il a ensuite expliqué l'importance d'un tel centre pour les animaux victimes des tempêtes, des nappes de pétrole, d'empoisonnement, de coups de fusil, et de colisions avec les véhicules. Les nocturnes comme la hulotte et l'effraie des clochers, mais aussi de nombreux insectes et les chauves-souris, souffrent considérablement de la polution lumineuse nocturne.              

Il a rappelé la législation :

-interdiction de transporter des animaux sauvages, même mort, sans autorisation officielle. 

il a prodigué ses conseils en cas de rencontre avec un animal en détresse :  

-ne pas donner de lait, ni de pain mouillé,

-ne pas toucher un faon car il n'est pas abandonné, et l'odeur de l'humain sur l'animal le ferait abandonné par sa mère,

-ne pas ramasser une jeune chouette car ses parents viendront la nourrir, il faut juste la mettre à l'abri en la déposant sur une branche d'arbre à proximité de l'endroit où elle a été

-ne pas stresser l'animal en le montrant à son entourage, -un hérisson vu en plein jour (sauf le matin tôt ou en toute fin de journée), est un hérisson qui a un problème. Il convient de le récupérer et le mettre à l'abri dans un carton avec des trous d'aération, puis d'appeler le centre Hegalaldia (Tél : 05 59 43 08 51  Portable : 06 76 83 13 31.)               

Dans tous les cas, avant d'intervenir, alerter le centre de soins qui vous expliquera la bonne démarche.  

Le soigneur et le public se sont ensuite rendu à pied jusqu'au Lanot de Castet, où les deux rapaces nocturnes prirent un nouvel envol devant un public conquis. Les rapaces sont des animaux protégés par la loi, ils régulent efficacement les petits rongeurs. 

Le Lanot de Castet est un site occupé par la chouette hulotte. L'effraie, elle, préfère les milieux ouverts comme la zone de pont long. La première affectionne les vieux arbres, la seconde les édifices comme les vieilles tours, les châteaux, les églises, et les granges.     

HEGALALDIA     Quartier Arrauntz - Chemin Bereterrenborda - 64 480 Ustaritz
Tél : 05 59 43 08 51
Portable : 06 76 83 13 31      Pour en savoir plus, cliquer sur le lien ci-dessous

Hegalaldia

Association départementale pour la sauvegarde de la faune sauvage

https://www.hegalaldia.org

Michel Chalvet, GEOB