Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LANOT DE CASTET
LANOT DE CASTET
  • Le Lanot de Castet (en Oc) ou La lande du Château, est un site naturel et agricole, intra-muros sur la commune de Lons dans les Pyrénées-Atlantiques. Un lieu de qualité qui héberge le sauvage, nourrit les hommes et tisse du lien social. A préserver !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 mars 2017

Projet nichoirs

on fabrique les nichoirs

on installe sur l'arbre support

nichoir pour grimpereau, avec son entrée latérale

Mission : étudier la faune et la flore afin de mieux les comprendre, les expliquer et les préserver.

Dans le cadre de l’action du Centre d’étude et de sauvegarde de la  biodiversité (CESB) et dans la logique de préservation de la zone du Lanot de Castet, 5 nichoirs (mésanges, grimpereaux, rouge-gorge), 2 abris à mammifères (belettes, hérissons) et 2 hôtels à insectes ont été déposés dans le bois de Lons.

 Pourquoi : parce que certaines zones du bois, notamment les zones périphériques, les bordures (entrées) ont été « grignotées », impactées par la pression humaine (découpe d’arbres vivants et morts, atteinte à la flore…).  Ces bordures de bois sont beaucoup moins pourvues (et riches) en abris à nids (arbres cavernicoles, semis-cavernicoles…).

 L’objectif du projet est donc de soutenir la faune en plaçant des nids et abris afin de pallier, de compenser l’absence de flore correspondante.

 L’objectif n’est pas de rendre les oiseaux et mammifères dépendants de la main de l’homme. Il faut savoir qu’un oiseau qui niche dans un nichoir a tendance à davantage rechercher ce type d’abris plus tard… L'idée à terme serait même de les enlever.

 Le projet concret : la pose des nichoirs et abris

Dans l’idée de sensibiliser les personnes à la préservation de la zone et à sa richesse : il nous a paru pertinent de solliciter des familles. Cela nous paraissait plus intéressant de faire participer des habitants que de les poser nous-mêmes (entre associations).

Les enfants et parents de l’association Jardin de Toni (à Billère) ont donc été sollicités puisque les projets de cette structure d’accueil correspondent à ce type d’action vers la nature.

Sur 4 demi-journées (samedis), les enfants et certains parents ont fabriqué les nichoirs et abris (kits prêts à être montés proposés par l’association Magic Casau et Robert Brana). Ceux-ci ont été déposés dans le bois par les enfants et parents à des endroits pertinents ou le besoin s’en faisait ressentir.

Les habitants ont été pleinement acteurs de la démarche puisque les enfants ont pu essayer de trouver eux-mêmes les endroits en observant etc…..

 Je précise que le but était de faire découvrir aux enfants :

- la nature et ses éléments etc,

- et de sensibiliser les personnes à une zone naturelle, riche, à préserver,  de manière générale, le Lanot ou d’autres.

 Les nichoirs peuvent également constituer des points d’observations de la faune pour des promeneurs etc…

 Il est prévu d’entretenir les nichoirs après chaque printemps, après chaque nidification potentielle afin que d’autres puissent le réinvestir.

Le nettoyage peut être effectué par les bénévoles d’associations ou autre : un particulier s’il le souhaite en informant le Groupe d'études ornithologiques béarnais (GEOB) ou le CESB au préalable.

 Nadine Brunetta, du CESB. Juin 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité