Les 25 septembre 2016 et 12 février 2017, sous l’impulsion des associations locales de protection de la nature (GEOB, CESB, SEPANSO) et avec l’accord des propriétaires des parcelles, un nettoyage du site a été effectué. Lonsois, Billèrois, ainsi que quelques palois sont venus donner un « coup de main », et le moins que l’on puisse dire c’est que ce travail n’a pas été superflu.

En effet, lors de ces deux demi-journées furent extraits des haies, combes, fossés et sous-bois des déchets éclectiques : bouteilles plastiques, cannettes en métal ou en verre, des stocks de revues reliés entre elles, des tuyaux, cables, gravats, bidons d’huiles de vidange, des jouets plastiques, des vêtements, de la vaiselle, des baches plastiques, de la tôle ondulée, des dizaines de palettes, une pompe à eau, une trentaine de pneus, des fioles vétérinaire, un matelat, un canapé, un tambour de lave linge, 1 scooter, 2 cuvettes de toilette, un lot d’au moins 60 glaces en verre, 2 carcasses de voitures… et divers petits déchets (paquets de cigarettes…) La liste n’est pas exhaustive.

La veille de l’action, en présence de représentants associatifs, les services d’entretien de la commune sont venus retirer le plus gros et le plus lourds.

Ces deux actions citoyennes se déroulèrent dans la bonne humeur et la convivialité, avec un stand d’information sur le Lanot, du café, des jus de fruits et des gateaux pour remercier l’ensemble des courageux et consciencieux participants.

les services d'entretien de la commune ont participé pour enlever les gros encombrants

une partie des déchets rassemblés chemin des vignes le 12 février 2017

 Michel Chalvet, GEOB